jeudi 3 mai 2018

LIRETTE, RAG RUG, BOUCAHROUETTE, CATALOGNE

Lirette, Rag rug en anglais, Boucharouette au maroc, Catalogne au Québec...


Et oui toutes ces appellations pour une technique vieille comme le monde. Ca fait un moment que je tisse ces petites bandes de tissus. Je voulais faire un petit point historique, linguistique, et des différentes techniques.


Depuis que les tisserands existent (5000 ans), ils pratiquent le recyclage des tissus usagés et confectionnent des tapis ou des dessus de lit.

La définition de la lirette : tissage artisanal dont la chaîne est le plus souvent en coton ou en lin et la
trame faite de fines bandes de tissu.
C'est la lirette que je fais habituellement pour mes tapis, panières, sacs, pochettes, étuis...


Inversion la Lirette en chaîne!




un essai pour mémoire

Essai avec du fil à étoupe que j'ai défais, toutefois je le garde en mémoire : j'aime bien le mélange du blanc et de l'écru.


tableau mural n°1 lirette et gros fils








J'ai aussi tissé avec des gros fils sur cette chaîne blanche en  coton/polyester, le tout récupéré chez Solid'ère à Rohan.




La Totale : Lirette sur Lirette




sur métier
 
Toutefois, quand j'ai fait les tapis "Tôle perforée", j'ai utilisé la lirette en chaîne : 2 draps de coton directement sur la barre de l'ensouple arrière. Puis comme d'habitude, j'ai tissé avec la lirette blanche, noir (ci-contre) et colorée (ci-dessous).




Tapis et coussin "¨Tôle Perforée"


tapis contemporain









tapis lirette printanière








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire